Innovation systémique

soleilsable.jpegLes espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements (Charles Darwin)

Définition générale

L’innovation systémique consiste à introduire du nouveau dans tous les éléments (structure, fonctions, transformations, environnement, finalités, situations, échelles, catégories) qui constituent une entité (individu, entreprise, société, etc) en tant que système pour lui permettre, dans une logique de compétition darwinienne, de rester adaptée à son environnement.

Les composantes de l’innovation systémique

1 – innovation paradigmatique

1.1 – Changement de perspective
1.2 – Changement d’échelle
1.3 – Changement de catégories

2 – innovation stratégique

2.1 – Innovation relationnelle
2.1.1 – Innovation expérientielle
2.1.2 – Innovation ouverte
2.2 – Innovation téléologique

3 – innovation organisationnelle

3.1 – Innovation structurelle
3.1.1 – Ressources humaines
3.1.2 – Technologie
3.1.3 – Immobilier
3.1.4 – Finance
3.1.5 – Cohésion des ressources
3.2 – Innovation fonctionnelle
3.3 – Innovation transformationnelle

Zoom sur l’innovation ouverte

S’ouvrir avec confiance sur un monde en pleine mutation crée dans une logique de réciprocité un extraordinaire potentiel de valeurs.

« Si tu as une pomme, que j’ai une pomme, et que l’on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j’ai une idée, et que nous échangeons nos idées, alors nous aurons chacun deux idées ! » George Bernard Shaw

Tel est en substance le coeur d’une stratégie de bienveillance à l’égard de nos partenaires d’aujourd’hui et de demain, riche de leurs diversités et de leurs complémentarités.

En échangeant des actifs intangibles avec son écosystème, comme autant de capacités nouvelles, d’accès nouveaux, de potentiels nouveaux à faire et à créer au travers de nouvelles formes de collaboration, toute entreprise se donne comme perspectives concrètes la possibilité de changer les paradigmes du vivre ensemble, de renforcer la valeur de l’expérience qu’elle offre à ses parties prenantes, et de faire émerger de nouvelles formes de partenariats, souvent inattendues, toujours ambitieuses.

Faire ressentir et percevoir que l’innovation ouverte est rien de moins que l’éclosion d’une intelligence de la collaboration est, en définitive, l’espérance que partagent les tenants de l’innovation ouverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *