Chaire de Philosophie à l’Hôpital

Voir le site de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital

"#BertrandQuentin : penser le concept de handicap" À propos du livre "Les invalidés, nouvelles réflexions philosophiques sur le handicap" @hospiphilo @APHP @GhuParis @CynthiaFleury https://t.co/cQTOBRTTVf

[ 🖼🚧Conservation - restauration ! ] Le musée de l’AP-HP lance une campagne de restauration en partenariat avec le @museedegrenoble et l’État (@c2rmf) pour une peinture du XVIIe siècle de Reynaud Levieux
Découvrez le reportage https://t.co/Ks77NyJ99N

"Soirée-débat sur le thème de la solidarité" avec @CynthiaFleury @domnora, organisée par l'@lobs @hmutuelle Auditorium @lemondefr https://t.co/PQnyif3oZb

[NE MANQUEZ PAS] Mardi 19 nov à 18h : "Bertrand Quentin : penser le concept de handicap" À propos du livre " Les invalidés, nouvelles réflexions philosophiques sur le handicap" @iLumens 5e étage 45 r. des Saints-Pères. Entrée libre gratuite. S'inscrire sur https://t.co/IZIfrZuUQe

2

[OFFRE : étude] La Chaire de Philosophie à l'Hôpital recrute deux chargés d'étude pour effectuer deux états de l'art : l'un sur la contention en psychiatrie, et l'autre sur les établissements d'innovations thérapeutiques.
Tous les détails ci-dessous ⤵️

2
Load More...

Chaire de Philosophie à l’Hôpital – Rapport d’activité 2016-2018

Introduction

« Depuis 2016, la Chaire de Philosophie à l’Hôpital a créé un dispositif socio-thérapeutique, réunissant les humanités scientifiques et le monde du soin et de la santé, intitulé « French Care ».

Cet écosystème s’édifie selon trois dynamiques : la première et la seconde renvoient à l’univers classique d’une Chaire universitaire : l’enseignement et la recherche, ou encore la formation et la diplomation. Aujourd’hui, la Chaire de Philosophie à l’Hôpital et l’Université des Patients (fondée par le Pr. Catherine Tourette-Turgis, Sorbonne-Université) ont consolidé autour d’elles, différents programmes, conventions-cadres avec quantité de partenaires institutionnels et académiques (cf. cartographie des acteurs) dans le but d’offrir un enseignement liant humanités et santé, à destination des patients, des médecins, de tous les soignants ou encore de tous les citoyens ou associations le désirant. L’université des patients réalise par ailleurs à ce jour, la seule diplomation internationale des patients-experts. La Chaire possède un espace doctoral, rattaché plus spécifiquement à l’école doctorale l’abbé Grégoire (Conservatoire National des Arts et Métiers) mais pouvant, en co-tutelle, accueillir tout doctorant issu des écoles doctorales partenaires.

La troisième dynamique renvoie à l’expérimentation. Les sciences humaines et sociales ne peuvent plus se contenter de seules approches théoriques. Il importe aujourd’hui de produire des prototypages, des proofs of concepts (voire des proofs of care©) afin de tester les réflexions issues des travaux d’enseignement et de recherche de la Chaire, et de les déployer à des échelles plus conséquentes. Cette branche de la Chaire est plus spécifiquement portée par Les Sismo, agence de design, spécialisée depuis plus de 20 ans dans la conception des POC, dans le design des institutions et plus classiquement dans le design industriel.

La Chaire de Philosophie à l’Hôpital fonctionne en « creative commons », dans le but de pouvoir accompagner toute autre structure hospitalière, universitaire, d’EHPAD ou liée au monde du soin, désirant à l’avenir mettre en place une telle Chaire associant les humanités et la santé.

L’année 1 a vu la création de la Chaire de Philosophie à l’Hôtel-Dieu de Paris.

L’année 2 a vu la mise en place de la Chaire de Philosophie au GHT de Paris « Psychiatrie et Neurosciences » (Sainte-Anne, Maison Blanche, Perray-Vaucluse, etc.)

L’année 3 a vu la mise en place du séminaire « Intelligence artificielle, santé et robotique » à l’université Paris-Descartes et la création de la Chaire académique « Humanités et Santé » au Conservatoire National des Arts et Métiers.

En 2019, de nouvelles antennes de la Chaire, qui pourront à terme si elles le désirent devenir autonomes, s’inaugureront à l’hôpital de Clermont-Ferrand, en partenariat avec l’Université Clermont-Auvergne (UCA), à l’Hôpital Saint-Antoine (AP-HP), et à l’Hôpital du Mali à Bamako, avec la faculté de médecine de Bamako et l’ONG Santé-Diabète. »

Cynthia Fleury
Conservatoire National des Arts et Métiers
Titulaire de la Chaire « Humanités et Santé »
Fondateur de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital


Écosystème et périmètre de la Chaire


Conseil d’administration

Présidente


CATHERINE TOURETTE-TURGIS, Présidente, Professeure, Sorbonne Université

Enseignante-chercheure, qualifiée Professeur des Universités, elle dirige le master en éducation thérapeutique à l’UPMC-Sorbonne Uni-versité où elle a fondé en 2009 l’Université des Patients.

Chercheure au Centre de Recherche sur la Formation au conser-vatoire national des arts et métiers, elle a vécu plusieurs années en Californie et a enseigné à l’Université de Berkeley et de Santa Cruz. Engagée dans la lutte contre le SIDA dès 1984, spécialiste de l’adhésion thérapeutique et du counseling, elle assure régulièrement des fonctions d’expert au niveau national et international, quand elle pense que son travail va servir à améliorer les conditions d’existence et de santé des populations.

Depuis 2014, elle collabore avec l’université de Montréal sur un programme de formation de patients-cochercheurs . Elle est engagée dans une recherche mondiale lancée par l’OMS sur la communication brève en prévention pour mieux accompagner les dispositifs de dépistage rapide du VIH et des IST en région Afrique, Asie et Pacifique . Elle est membre du comité scientifique de la Chaire Unesco sur sexualité et droits humains.

En 1991, Catherine Tourette-Turgis a co-fondé l’agence de conseil et formation « Comment Dire » pour pouvoir intervenir directement sur les terrains du soin et participer concevoir à la co-construction de dispositifs sanitaires innovants.

Vous pouvez retrouver retrouver en détail le parcours professionnel et universitaire de Catherine Tourette-Turgis sur son blog : https://touretteturgis.wordpress.com

Directrice Générale

CYNTHIA FLEURY, Professeur de Philosophie, Psychanalyste (CNAM / PSL / Mines–ParisTech)

Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la Chaire Humanités et santé, est également professeur associée à l’Ecole des Mines (PSL/Mines-ParisTech). Sa recherche porte sur les outils de la régulation démocratique. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Dialoguer avec l’Orient (PUF, 2003), Les pathologies de la démocratie (Fayard, 2005 ; Livre de poche 2009), La fin du courage (Fayard, 2010 ; Livre de poche, 2011), et Les irremplaçables (Gallimard, 2015).

Elle a longtemps enseigné à l’Ecole Polytechnique et à Sciences Po (Paris). Elle a été présidente de l’ONG Europanova, organisatrice des Etats Généraux de l’Europe (plus grand rassemblement de la société civile européenne). Elle assure aujourd’hui la fonction de vice-présidente. Elle est le plus jeune membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE). Elle est également membre fondateur du réseau européen des femmes philosophes de l’Unesco. En tant que psychanalyste, elle est marraine d’ICCARRE (protocole d’intermittence du traitement du Sida) et membre de la cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU (CUMP-Necker).

En 2016, elle a fondé la Chaire de Philosophie à l’Hôpital (Hôtel-Dieu Paris). Elle dirige désormais de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital Sainte-Anne (GHT Neurosciences et Psychiatrie). Cynthia Fleury a été choisie pour être la personnalité associée des Champs Libres à Rennes, de 2018 à 2021. Elle est présidente du conseil d’établissement des Champs Libres.