Bernard Georges est Prospectiviste, chargé de mission au sein de Société Générale.
En 1983, il est diplômé de l’École des Ponts ParisTech, avec une spécialisation en économie et finance.
Après une période de coopération comme professeur de mathématiques, d’informatique et d’économie, dans une École nationale supérieure d’ingénieurs en Algérie, il entre en 1985 chez Société Générale.
Entre 1985 et 2000, il est successivement responsable d’activités d’ingénierie financière et responsable des activités de refinancement à moyen et long termes au sein de la Banque de Financement et d’Investissement.
De 2000 à 2015, il est responsable de la maîtrise d’ouvrage stratégique d’une partie puis de la totalité des activités de marchés, et s’est attaché au cours des dernières années à accélérer la prise de conscience des enjeux de la révolution digitale.
Plus récemment, ses travaux de prospective l’ont conduit à entamer une vaste campagne de sensibilisation sur l’intelligence artificielle et ses conséquences technologiques, anthropologiques et éthiques.
Bernard Georges s’engage en faveur d’une prospective stratégique (centrée sur les interactions) et participative (facilitant l’appropriation par les organisations des innovations de rupture), et vulgarise la systémique (approche globale fondée sur les interactions et l’émergence de la complexité), discipline à laquelle il forme des architectes d’entreprise seniors.
Il participe depuis sa création au Cercle Intelligence Artificielle du CIGREF qui regroupe plus de 150 grandes entreprises et organismes français dans tous les secteurs d’activité, contribue aux travaux sur l’intelligence artificielle de l’ACPR, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, adossée à la Banque de France, concourt aux réflexions éthiques du Hub France Intelligence Artificielle, et est membre du Conseil d’Administration de l’AFIA, l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle.
Bernard Georges soutient la Chaire de Philosophie à l’Hôpital (au CNAM, la Chaire Humanités & Santé, et au GHU Paris, la Chaire Psychiatrie & Neurosciences), fondée et dirigée depuis 2016 par Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste.