Interventions

7 octobre 2021

6e Forum Industriel de l’Intelligence Artificielle

Conférence d’ouverture : « Pour une Intelligence Artificielle digne de confiance ? De quoi parlons-nous vraiment ? » par Bernard Georges, à l’occasion de la journée du Forum Industriel de l’Intelligence Artificielle, organisée par le Collège industriel de l’AFIA.
Le TOTEM, Institut des Systèmes Complexes, Paris

20 avril 2021

Conférence : « L’éthique à l’ère de l’intelligence artificielle et des sciences cognitives »

Conférence de Bernard Georges sur le thème « L’éthique à l’ère de l’intelligence artificielle et des sciences cognitives » auprès du Comité de suivi et d’évaluation de l’accélérateur C2IME de la Région Grand-Est

28 novembre 2019

Participation de Bernard Georges à la Table ronde sur l’Intelligence artificielle et l’éthique : « Quelle valeur l’IA peut-elle créer dans votre secteur ? », organisée par GFI (ESN), Frédéric Simottel. Avec Carlos Moreno, Laurence Devillers, etc.

20 novembre 2019

7e Forum Européen de lutte contre la Fraude

Conférence de clôture : « L’éthique à l’ère de l’intelligence artificielle et des sciences cognitives » par Bernard Georges
Le Cnam

https://reso-club.com/forum2019/

15 mars 2019

Master Class Prospective Ouverte – Innovation Ouverte – Master Prospective

Cnam Paris

Le Master PROSPECTIVE INNOVATON TRANFORMATION  (PRIVÉ/PUBLIC)

La nouvelle version du master IES — Innovation, entreprises et société — depuis la rentrée 2017 a pour objectif de former des professionnels qui maitrisent de façon équilibrée les connaissances et les pratiques dans les trois champs du master et les relations entre ces trois champs : prospective, innovation, transformation/management public.

PROGRAMME 2019

9H15 – 9H30 Ouverture avec Philippe DURANCE, Professeur titulaire de la Chaire de Prospective et développement durable au Cnam, Madina RIVAL, Professeur des universités, Directrice du laboratoire Lirsa (EA 4603) et Régine MONTI TESSIER, Professeur associé

Temps 1 : Entrée innovation ouverte : les relations avec la prospective et la transformation

9H30 – 10H15 – Cynthia FLEURY, Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la Chaire « Humanités et Santé ». (suite des titres à préciser)  – INNOVATION OUVERTE  – CONSTRUIRE LE FUTUR ENSEMBLE (autour des travaux conduits notamment à l’hôpital Saint Anne avec la Chaire de philosophie)

10H15 – 10H45 – Chrystèle CAPY, Directrice de projet Innovation et qualité des services – Direction générale – Orléans Métropole – Mairie d’Orléans – INNOVATIONS OUVERTES AU SEIN DES TERRITOIRES

Temps 2 : Entrée prospective ouverte : les relations avec l’innovation et la transformation

11H00 -11H30 – Wiam ZOUHAIR Docteur (Thèse soutenue en 2018 : Évaluation et pilotage de la performance des Alliances stratégiques de Prospective: Application au Michelin Challenge Bibendum INNOVATION OUVERTE & PLATEFORMES DE PROSPECTIVE PARTAGÉ

11H30 – 12H00 – Bernard GEORGES – SOCIETE GENERALE – PROSPECTIVE OUVERTE ET INNOVATION – Ouverture à la culture prospective et organisation innovante : « Métamorphose, prospective du désir, prospective participative, prospective systémique et engagée »

12H00 – 13H00 – Débat

10 janvier 2019

Association Française pour l’Intelligence Artificielle

Journée Enseignement et Formation de l’Intelligence Artificielle, Université Paris Nanterre

La journée avait deux objectifs : d’une part, réaliser un tour d’horizon des besoins des entreprises et de la société civile. D’autre part, de dresser un état de l’art des formations académiques en IA qui existent en France et qui participent à la démocratisation de son utilisation.

Bernard Georges : « Intelligence Artificielle : sémantique et éthique »

22 novembre 2018

Matinée CoP-1 – SKEMA Business School – La Défense

« Doper les savoirs de l’entreprise à l’Intelligence Artificielle »

« Savoir répondre rapidement aux transformations du marché et innover sont des enjeux majeurs pour la croissance des entreprises. Dans ce contexte, la gestion des connaissances (ou Knowledge Management) est un atout pour les firmes. L’acquisition et la création de connaissances, leur stockage, leur diffusion et leur réutilisation peuvent devenir des sources d’avantages concurrentiels pour les organisations. L’objectif est de créer une culture de la collaboration et de l’échange, et de mettre en place une capitalisation des connaissances, tout en favorisant l’innovation »

Table ronde : Interface Humains – IA. Quelles sont les évolutions dans le cadre de la gestion des connaissances ?

Bernard GEORGES : « Retour sur la sémantique – Comment caractériser et distinguer connaissance, intelligence et conscience artificielles? » « Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde » Albert Camus

Thomas SOLIGNAC, Co-fondateur, Golem.ai

Anne DOURGNON et Idriss EL ASRY, EDF

22 septembre 2018

Conférence sur l’Intelligence Artificielle, organisée par ArmorScience.com

ArmorScience est un Centre de diffusion de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle. Il est labellisé « sciences, culture, innovation » par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il est géré et animé par des bénévoles. Il est situé au pôle Phoenix à Pleumeur-Bodou.

Conférence
Questions – Réponses

28 juin 2018

ACSEL – Intelligence artificielle et droit, une question trop souvent ignorée ?

Faut-il mettre des limites éthiques à l’IA ?

14 juin 2018

Chaire Edgar Morin de la Complexité de l’Essec

Campus de l’Essec – Cergy-Pontoise

Bernard Georges : « J’interagis, donc je suis – Pour une approche systémique, prospective et altruiste »

Résumé

Toute conscience se construit dans la relation entre un sujet observant (« interagissant ») et un objet observé (« interagi »).

La capacité d’ouverture aux autres et au monde, dans l’interaction, est de loin la condition première de toute adaptation. D’une phrase, « nous sommes les liens que nous tissons avec les autres », Albert Jacquard nous rappelle que l’Homme, n’est rien d’autre, de manière ontologique, que le produit complexe des relations auxquelles il participe, et que l’altérité est consubstantielle de l’idée que l’environnement et les autres font partie intégrante, de manière essentielle, de nous-même.

Comment interagissons-nous ? En multipliant, tout du long de notre existence et d’âge en âge, les pas de côté, les pas dans le temps, les pas en avant.

Les pas de côtés nous offrent l’occasion d’appréhender, dans l’interaction et la confrontation avec le monde, dans la découverte concrète des interdépendances, dans l’exploration de la relation entre intérieur et extérieur, le pouvoir tant d’intelligibilité que clinique du concept de système, en tant qu’articulation entre organisation, stratégie et vision du monde.

Les pas dans le temps sont prétextes, dans l’interaction avec le temps comme surgissement d’opportunités, de multiplier les expériences de la pensée, de faire de la prospective et de l’utopie des méthodes pour faire naître le désir du monde qui vient, faire aimer l’avenir avec pragmatisme, et donner à chacun le goût et le pouvoir de sa propre liberté.

Les pas en avant nous rendent à notre humanité, dans l’interaction avec les autres, en allant à leur rencontre, en cultivant l’empathie et la compassion (« comprendre ce que ressent l’autre ET agir pour l’Autre » Zona Zarić) comme vertus. Ils nous confortent dans l’idée que l’altruisme est la seule voie humainement et politiquement raisonnable pour s’engager, avec confiance et courage, vers l’avenir.

Cette « face cachée de la complexité » sera l’occasion de faire le récit, parmi bien d’autres possibles, de ces quelques pas de côté, pas dans le temps, pas en avant

Bernard GEORGES – Face cachée de la complexité – Journée de la pensée complexe – Chaire Edgar Morin de la Complexité de l’Essec

17 mai 2018

Bernard Georges – Intelligence artificielle : de l’empathie à l’altruisme

Chaire de Philosophie à l’hôpital, Séminaire Soin et Compassion

Hôtel Dieu Paris 

12 avril 2018

International Coach Federation France

#ForumPrintempsICF2018

« Comment relier les intelligences émotionnelle et artificielle pour préserver l’Humain dans les organisations ? »

Regards croisés avec : Aude Vinzerich, Isabelle Galy, Bernard Georges, Pascale Maginot 

15 mars 2018

6ème Forum Européen de Lutte contre la Fraude

Maison de la Chimie

Bernard Georges : « Comment caractériser et distinguer connaissance, intelligence et conscience artificielles ? »

30 janvier 2018

3ème Congrès des DSI

Pré Catelan – Paris

Le Congrès des DSI fait suite aux changements grandissants de vos organisations : accélération de la transformation digitale, développement et organisation agile, synergie avec les métiers, Big Data, Intelligence Artificielle, Blockchain, cybersécurité, sécurité des objets connectés…
De nombreuses interrogations ont été soulevées durant cette préparation : la gestion de l’arrivée du Cloud dans nos structures, comment l’intégrer et avec quelle sécurité ? Comment introduire du nouveau en termes de marketing digital ? Quelle place pour les objets connectés ? En quoi l’Intelligence Artificielle fait-elle désormais partie de notre quotidien et aura pour vocation à long terme non pas de « détruire » les emplois mais en « créer » des nouveaux ? Quelles sont les observations du marché SI ? Quel(s) bilan(s) en tirer ?

12 octobre 2017

34ème Congrès HR

Pré Catelan – Paris

Le Congrès HR’, c’est avant tout l’esprit d’un club, où l’on se retrouve entre pairs pour réfléchir à des problématiques métiers. Mais c’est aussi l’expertise de praticiens reconnus, qui conçoivent et mettent en œuvre les stratégies RH dans leurs entreprises respectives, le partage d’études de cas stimulantes et l’introduction de regards volontairement décalés qui donnent à penser et renouvellent nos approches.

Bernard Georges : « IA, big data et analytics, deep learning, etc. : préciser le vocabulaire pour mieux anticiper et se préparer aux impacts des nouvelles technologies »
– Distinguer les systèmes de connaissance des systèmes d’intelligence et de conscience artificielles
– De l’intelligence artificielle à l’empathie artificielle

21 septembre 2017

Jeudi de la Sécurité #3 – Intelligence artificielle – Milipol

Ecole militaire – Paris

PROGRAMME

Keynote d’ouverture : « Stratégie & état de l’art en matière d’Intelligence Artificielle »

Cédric VILLANI, Mathématicien, Député de l’Essonne (LRM), chargé par le gouvernement du rapport d’information sur l’Intelligence artificielle

Agnieszka BRUYERE, Directeur des Services Sécurité, IBM Watson

Table ronde : « Usages & Technologies »

Quid des technologies existantes en matière d’Intelligence artificielle ?
Intelligence artificielle et cybersécurité ?
Lutte contre le blanchiment d’argent et le terrorisme ?
IA & Banque, de l’innovation à l’opérationnel ?
Les enjeux juridiques de l’Intelligence artificielle ?

Bernard GEORGES, Responsable de la Prospective Stratégique au sein de la Direction des Ressources et de l’Innovation du Groupe Société Générale

Myriam QUEMENER, Magistrate, Conseillère juridique au sein de la Délégation ministérielle aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces au ministère de l’Intérieur

Luc MANIGOT, Directeur des opérations, Sinequa

David OFER, Vice-président, ITrust

Keynote de clôture

Nathanaël ACKERMAN, Directeur du Hub #France Intelligence Artificielle

7 juin 2017

FORBES – AI Paris : Comment L’Intelligence Artificielle Fait Son Entrée En Entreprise

Bernard Georges, responsable Prospective stratégique à la Société Générale : « … réorienter les agences physiques sur des activités à plus forte valeur ajoutée pour les clients … »

6 juin 2017 

Table ronde AI PARIS 2017 : entre réflexion et production de l’Intelligence Artificielle

Entre la réflexion et la production de l’IA : quelles étapes pour arriver à la réalisation des projets

Comment conduire le changement, intégrer l’IA dans l’organisation ? Quelles compétences, fonctions recruter ou former pour mener un projet d’intelligence artificielle, faut-il embaucher un Chief AI Officer ? Du Lab aux métiers : comment passer de la recherche à l’opérationnel ? Quelle place pour les plateformes API ? Quel calendrier de déploiement ?

Table ronde animée par Enguérand RENAULT – Rédacteur en chef médias et technologies – LE FIGARO

Avec :

Bernard GEORGES – Responsable de la Prospective Stratégique, Direction des Ressources et de l’Innovation – SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

Fabrice OTAÑO – SVP, Chief Data Officer – GROUPE ACCORHOTELS

Julien-Henri MAURICE – Chief Marketing & Digital Officer – BAZARCHIC

En intégralité : Table ronde AI PARIS
Extrait : Intelligence Artificielle : conduire le changement

Extrait : Faire comprendre ce qu’implique l’IA du point de vue des métiers
Extrait : L’Intelligence Artificielle et la question de l’emploi

Extrait : Expérimenter des interactions empathiques entre agents intelligents
Extrait : Pour développer des solutions d’IA, il faut expérimenter

2 mars 2016

La transformation digitale se mène d’abord se mène d’abord à l’intérieur

Conférence sur l’Intelligence artificielle : « … Bernard Georges, prospectiviste chargé de secouer l’institution et de penser en rupture … »

En savoir plus …

1 mars 2016

Débat : « Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ? »

3 décembre 2015

Bernard Georges, responsable de la maîtrise d’ouvrage stratégique sur les activités de marchés, au sein de Société Générale CIB, intervient lors de l’événement Repensons la Banque Digitale organisé le 3 décembre 2015 dans les locaux de CSC.

Digital = Numérique + Relationnel
Bientôt des systèmes d’information empathiques